Becs sucrés de MEL à la Cabane à sucre Bouvrette (S01C01)

Becs sucrés de MEL à la Cabane à sucre Bouvrette (S01C01)

Cette semaine, les Becs Sucrés vous présentent le format “capsule”. Ce format court permet à une cabane à sucre de rejoindre les Becs Sucrés, même si elle n’a pas encore été sélectionnée par une de nos personnalités invitées. Toujours avec ce désir d’associer un visage aux cabanes à sucre et de découvrir l’histoire des gens qui vous reçoivent, la capsule vous permet une incursion de quelques minutes dans l’univers sucré de vos hôtes.

Voici donc, la cabane à sucre Bouvrette, située à St-Jérôme !

 

La Cabane à sucre Bouvrette a été fondée en 1947 par Gustave Bouvrette. Aujourd’hui propriété de Denise St-Vincent, la cabane est demeurée jusqu’à ce jour une entreprise familiale, transmise d’une génération à l’autre. Offrant un menu traditionnel, cette cabane plaît tout particulièrement aux familles, puisque les enfants peuvent profiter des nombreuses installations extérieures: modules de jeux, fermette, train, calèche.

Mme St-Vincent, veuve depuis 2010, tient maintenant seule la cabane à sucre. Elle gère le personnel, veille à ce que les 1800 chalumeaux nécessaires à la production du sirop d’érable soient en place à temps et surveille le moment où chevaux et vaillants employés iront de par l’érablière vider les seaux, afin que débute la transformation de l’eau d’érable. Elle embauche chaque année un spécialiste en évaporation et surveille scrupuleusement la qualité du sirop produit.

Trente-deux printemps ont rythmé le cycle des saisons pour Denise St-Vincent, et la naissance de quatre enfants en a donné la cadence. Devenus adultes, chacun a maintenant sa vie, loin des érables. Elle pense avec une certaines nostalgie dans le regard au moment où il lui faudra passer le flambeau. “Mes enfants ont leur vie, leurs familles. Ils ne sont pas intéressés à reprendre la Cabane à sucre”, dit-elle. Quand viendra le temps de se séparer de la cabane, d’y laisser ses souvenirs et de tourner la page, Mme St-Vincent avoue qu’elle aimerait laisser sa propriété entre les mains d’une personne qui voudra bien perpétuer les traditions instaurées par les Bouvrette. “Ca serait mon plus grand souhait !”, conclue-elle.

_________________________

Pour suivre la Cabane à sucre Bouvrette sur les réseaux sociaux:
Cabane à sucre Bouvrette sur Facebook
Site Internet de la Cabane à sucre Bouvrette

___________

Abonnez-vous à la chaîne pour plus de vidéos:
https://www.youtube.com/channel/UCGjs…

Musique « La Route des Becs Sucrés »
Érik West-Millette et Olaf Gundel

____________

Abonnez-vous à la chaîne pour plus de vidéos:
https://www.youtube.com/channel/UCGjs…

Suivez MEL (Marie-Eve-Lyne Michel) et les Becs Sucrés sur les réseaux sociaux:
Becs Sucrés sur Facebook
Becs Sucrés sur Twitter
Becs Sucrés sur Instagram
Marie-Eve-Lyne Michel sur Facebook
Marie-Eve-Lyne Michel sur Twitter
Marie-Eve-Lyne sur Instagram

Une émission produite, réalisée et présentée par Mare-Eve-Lyne Michel
© MEL Communications MMXVII

Leave a Reply

Your email address will not be published.